Le lieu où se déroule l’Atelier

la Fondation Vasarely

Hongrois d’origine, Victor Vasarely (Pécs 1906 – Paris 1997) est surtout connu pour son apport majeur à l’art optique. Parmi ses nombreux axes de recherche figure la volonté d’associer l’art etl’architecture, notamment dans les grands ensembles, par le biais d’oeuvres de très grand format.

A partir de 1966, il élabore le projet d’un centre architectonique rassemblant les deux parties de sonoeuvre, l’une picturale, l’autre théorique.

Un bâtiment entièrement conçu par Vasarely est construit dans la nouvelle ZAC du Jas de Bouffan à Aix, à l’emplacement d’une ancienne bastide, par l’architecte en chef des monuments historiques Jean Sonnier et son associé Dominique Ronsseray. Plus qu’un musée, Victor Vasarely l’envisage comme un centre expérimental de recherches, creuset réunissant urbanistes, architectes, ingénieurs, sociologues, psychologues et plasticiens. Sorte de réminiscence du projet d’école d’artsappliqués – sur le modèle du Bauhaus – qu’il avait envisagé de fonder dès son arrivée à Paris en1930. La « Cité polychrome du bonheur » est inaugurée en 1976.

La Fondation est constituée de seize alvéoles hexagonales accolées, dans l’esprit de l’architectureorganique qui se développait alors. Vasarely la conçoit comme un centre artistique à plusieurs fonctions: un espace est réservé à l’exposition des «intégrations» monumentales : il s’agit d’exemplesde compositions pouvant être agrandies et intégrées à l’architecture ; la mission pédagogique est assurée par la présentation au public d’une large gamme d’oeuvres ou de projets ; enfin un centre d’échanges sur la création contemporaine organise rencontres, séminaires et colloques.

Cadre utopique et idéal pour l’Atelier Urbain, la Fondation accueillera tous les candidats entourés de professionnels de l’architecture et de l’urbanisme pour une réflexion élargie sur les grands enjeux de la vile de demain.

Ce contenu a été publié dans Edition 2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.