Appel à idées : mutation du pôle d’activité d’Aix-Les Milles

Pour la 9ème édition de l’atelier urbain Aix 2040, l’association DEVENIR organise le 3ème appel à idées primé Aix 2040 auprès de jeunes architectes, urbanistes, paysagistes, programmistes de moins de 40 ans. Nouvelle date limite de clôture des inscriptions : 15 avril 2019.

Association d’architectes et urbanistes, DEVENIR a pour vocation de développer des relations entre les partenaires de l’art de bâtir et d’ouvrir à la réflexion sur les projets urbains et architecturaux du Pays d’Aix.

Comme chaque année depuis 2010, l’Association organise un Atelier urbain sur le développement du Pays d’Aix-en-Provence à l’horizon 2040, incitant à la réflexion prospective sur la ville de demain, ses territoires, ses enjeux. Elle organise en 2019 sa 9ème édition sous forme d’un appel à idées portant sur le thème « la mutation du pôle d’activité d’Aix-Les Milles ».

La thématique de recherche
Au XXème siècle l’enjeu était de réhabiliter les friches industrielles situées en centre ville ou immédiate périphérie pour les transformer en immeubles de logements ou de bureaux. Le challenge du XXIème siècle est de transformer les zones commerciales, pôles d’activités et autres zones aux abords des villes et en composent maladroitement les entrées : les relations au travail et au commerce mutent à grande vitesse. Les villes elles-mêmes révèlent des problématiques nouvelles :
mobilité, densification difficile à mettre en oeuvre, pénurie de logements Que deviendront ces hectares de constructions souvent sommaires gagnés sur de bonnes terres de culture ? Comment les requalifier et les transformer en de nouveaux quartiers de ville ? La maitrise de l’étalement urbain est une invitation, sinon une nécessité, à reconstruire la ville sur la ville. Le pôle d’activité des Milles à l’ouest de la ville d’Aix-en-Provence est un bon exemple de ce questionnement. De plus, il est central dans la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’un des bassins d’activités les plus importants, c’est une chance !

Il faut profiter de cet emplacement au coeur de la métropole, de ses parcelles à restructurer, de ses axes de composition, de son adossement aux espaces naturels et de la proximité des terres agricoles pour générer un nouveau quartier où il fera bon vivre.
Arrêtons de gérer cette zone sur le mode de la mono-activité et :

• Utiliser le réseau viaire important sur cette zone, y intégrer des fonctions résidentielles et donc de petits commerces d’accompagnement, des zones de loisirs et culturelles, un système d’agriculture urbaine ;
  • Retrouver la convivialité qui existe en ville, les espaces publics partagés, le plaisir de la marche à pieds.

A l’instar des créateurs de jardins qui prévoient plusieurs phases évolutives (arrachage, replantation) pour arriver au dessin final, imaginons la gestion de ce projet dans le temps : pas de grand geste
démiurge, mais plutôt un travail de fourmis, d’adaptation aux nouveaux modes de vie au modes de vie au fur et à mesure de l’évolution de la société. Tout ne se fera pas d’un coup.

L’appel à idées
Cet appel à idées primé est ouvert à de jeunes équipes de professionnels de moins de 40 ans, architectes, urbanistes, paysagistes, programmistes répondant à titre individuel ou dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire.

Il comprendra :
– la remise de panneaux et de documents écrits explicitant le projet ;
– une Exposition des projets à la Fondation Vasarely pendant la semaine du 9 au 13 avril 2019 ;
– un jugement des projets par un jury composé de personnalités et de professionnels de l’architecture et de l’urbanisme le samedi 13 avril 2019.

PRIX
A l’issue de la présentation des projets, le jury nommera les 3 lauréats qui recevront :

• Un prix de 3000 euros pour le premier,
  • Un prix de 2000 euros pour le second,
  • Un prix de 1000 euros pour le troisième.

Les conditions d’inscription
L’appel à idées est ouvert aux jeunes architectes, urbanistes, paysagistes, programmistes de moins de 40 ans. Les droits d’inscription se montent à 90 €. Ce montant sera remboursé aux candidats qui répondront à
l’appel à idées dans les conditions du règlement de consultation, ou en cas d’annulation de l’appel à idées.

PLANNING

• CLOTURE DES INSCRIPTIONS repoussée au 15 AVRIL 2019
  • RENDU repoussé au 13 MAI 2019 avant 17H00
  • JURY LE 18 MAI 2019 à la Fondation Vasarely

>> Téléchargez la fiche d’inscription et le règlement de consultation

APPEL-AID-2018-V2-1

Contact atelierdevenir@gmail.com

Ce contenu a été publié dans Archives 2019, Edition 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.