« Grand Paris, Grand Aix ! » : conférence de Michel Cantal Dupart

Le 11 Octobre 2011, DEVENIR a organisé la conférence « Grand Paris, Grand Aix ! » avec Michel Cantal Dupart, à la Fondation Vasarely. La soirée a été un succès, nous avons accueilli plus de 150 personnes dont une trentaine de membres de Devenir, une vingtaine de membres des CIQ dont la Présidente, une dizaine de membres du Conseil de Développement de la CPA dont le Président, une trentaine d’étudiants en urbanisme, beaucoup de personnalités d’organismes divers, et Madame Sicard-Desnuelle, adjointe, élue au Patrimoine, Secteur Sauvegardé et Embellissement de la Cité.

La conférence de Michel Cantal Dupart a porté sur :
– sa participation à l’équipe de Jean Nouvel sur le Grand Paris : la commande, la méthode – des exemples de réflexion sur le Plateau de Saclay, ….
– sa participation en tant que consultant sur la commune de Sion en Suisse
– sa participation en tant que consultant sur la commune de Perpignan, et en particulier dans le cadre de l’atelier urbain de cette ville.

Un débat a suivi et la soirée s’est terminée autour d’un buffet.

Michel CANTAL DUPART est architecte – urbaniste. En 2008-2009, il s’associe à Jean Nouvel et Jean-Marie Duthilleul dans le cadre de l’atelier pour le Grand Paris lancé par le Président de la république. Il est membre du Comité d’évaluation et de suivi (CSE) de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Fort d’une expérience en matière de définition de stratégies urbaines, notamment dans la réalisation d’espaces publics, mais aussi de participation des habitants, il est aujourd’hui urbaniste à Bègles – Bordeaux, Saint Paul les Dax, Perpignan, Montauban et Toulouse. Il est également professeur au conservatoire national des Arts et Métiers, titulaire de la chaire « Urbanisme et Environnement ». Il est chargé de mission sur les universités. Il est l’auteur d’un rapport sur l’état de l’urbanisme en France en 1992, sur la formation des acteurs de la politique de la ville en 1996 et sur la ville de droit en 2001.Il est à l’origine, avec Roland Castro, de la mission « Banlieue 89 », projet d’urbanisme qui visait à développer de nouvelles perspectives pour les quartiers

Ce contenu a été publié dans Archives 2011, Edition 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.